EXCAVATION ET DÉCONTAMINATION

IMG_0229
IMG_0221
IMG_0227
EXCLAVASION
GTM offre un service détaillé d’excavation adaptés aux besoins spécifiques de chacun de ses clients (commercial ou residentiel). L’estimation est gratuite et nous ne craignons pas les défis tels que les terrains en pente, l’exécution en espace réduit, la pose de drain français en sol instable, les souches les plus tenaces, etc.

 

Avec GTM, vous avez l’assurance que le travail sera effectué par des spécialistes d’expérience, selon des normes très strictes et dans le respect des lieux, avant, pendant et après les travaux. GTM effectue des travaux professionnels d’excavation résidentielle et d’excavation ICI de type industrielle, commerciale et institutionnelle.

Vous avez une excavation à faire pour préparer un terrain à recevoir une nouvelle construction? Peu importe la raison de l’excavation, il faut réaliser les travaux le plus sécuritairement possible. Ces travaux sont dangereux. Les parois d’un trou peuvent s’affaisser ou vous pouvez abîmer des canalisations de services (égout, aqueduc, sanitaire, etc.) si vous n’avez pas fait les vérifications et pris les précautions nécessaires.

Il faut donc faire appel à des experts qui connaissent les normes, les types de sols et savent comment localiser les services présents dans le sol. Excavation GTM se charge de ces tâches et vous assure des travaux sans tracas.

Voici des exemples de travaux que nous effectuons pour vous :

  • Excavation générale au laser
  • Creusage pour fondation neuve
  • Creusage pour piscine
  • Creusage pour retirer des installations inutilisées
  • Tranchées pour tuyaux et câbles
  • Trous pour mats, piliers ou poteaux
  • Et tous travaux connexes

DÉCONTAMINATION
Le but de toute étude environnementale est de déterminer si des éléments comme le sol ou l’eau, voire même l’air, présents sur un terrain sont contaminés ou non.

Cette étude se déroule sur plusieurs étapes ou phases:

  1. La première étape, également appelée phase I, se caractérise par la mise en revue des informations disponibles sur le site et consiste à faire l’historique du terrain et des activités qu’il a pu accueillir. C’est une phase préliminaire dont l’objectif principal est de se familiariser avec le terrain et définir la problématique à partir des données disponibles.
    Lorsque assez de données sont rassemblées lors de la phase I, on passe à la phase II soit l’étude elle-même.
  2. Durant cette phase, il s’agit d’explorer les données recueillies lors de la phase I, en recherchant la présence de contaminants, d’en déterminer la source, mais aussi de déterminer les éléments contaminés et l’ampleur de cette contamination. Cette phase se caractérise par le relevé d’échantillons (carotte de sol) qui seront étudiés de façon indirecte. Cette phase peut être poussée un peu plus loin, lorsqu’on est à la recherche d’autres éléments qui expliquent la contamination. On parle alors de phase II exhaustive.
  3. Les résultats de la phase II ouvrent la voie à la phase III. Cette dernière est plus exhaustive que la phase II car elle cherche à dessiner les limites de la contamination avec plus de précision, de déterminer les volumes des matériaux contaminés, d’identifier les effets de la contamination sur l’environnement mais aussi d’évaluer les risques pour la santé humaine, pour la faune et la flore. Cette étape se veut plus détaillée que la première étape dite préliminaire (phase I et II), et permet de définir les mesures d’intervention adéquates. Plusieurs échantillons sont nécessaires pour le bon déroulement de cette phase.
    L’étude environnementale peut parfois s’avérer insuffisante, aussi il est nécessaire de faire des études complémentaires ou particulières. Par exemple, quand il faut choisir une technique de traitement ou lors de l’évaluation du risque toxicologique ou écotoxicologique.
    L’étude environnementale permet donc de déterminer le scénario d’intervention, en fonction des données recueillies durant l’étude, le tout pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé de l’homme, de la faune et de la flore